• CSMS de Blâmont (54) / bilan après 3 mois de déploiementVoici le vécu et le retour d'expériences du site après 3 mois d'utilisation.

    Merci à Alice, l'ambassadrice de la structure, pour ces précieux éléments.

         * 37 petites pieuvres ont été remises ;

         * le protocole a été créé afin de faciliter l'entretien ; un trombinoscope par service et un par couleur pour la lingerie ;

         * la lettre a été remise aux parents afin de les en informer ;

         * une bonne dizaine de bénévoles se sont manifestés.

    Tout le personnel a vraiment adhéré au projet. On entend parler de petites pieuvres un peu partout dans l'établissement.

    Peu d'enfants n'ont pas du tout adhéré.  Un seul la jette systématiquement alors qu'il garde d'autres objets.

    C'est surtout un vrai bonheur pour beaucoup, ils l'ont en main toute la nuit, même dans les plus grands.

     

    CSMS de Blâmont (54) / bilan après 3 mois de déploiement

    Et la petite pieuvre est même devenue un objet de relais avec le monde, pour certains enfants, ce qui est juste magique.

    Un petit garçon avec de gros problèmes relationnels a notamment investi sa petite pieuvre de manière inattendue, au point de ne plus la quitter. Cela  a permis à l'équipe par exemple de lui faire faire des activités qu'il ne  pratiquait pas jusqu'alors.

    Alors que les précédents essais pour lui faire faire du poney s'étaient révélés infructueux (il ne restait pas, se mettait à crier et à descendre systématiquement de l'animal), le fait de l'emmener à une séance d'équi-thérapie avec sa pieuvre a été un vrai miracle : il est resté tout zen sur le poney et s'est même allongé dessus.

    Lorsque l'équipe a essayé de lui enlever la petite pieuvre, ce fut le drame : il a recommencé à vouloir descendre du poney et à crier.

    CSMS de Blâmont (54) / bilan après 3 mois de déploiement

     
    Alice est vraiment heureuse que ce projet ait fonctionné comme cela ; ravie d'avoir osé le proposer et que l'équipe et la direction ait pris ce risque avec elle.

     

    Beaucoup de membres du personnel était envieux des tentacules et de leurs pouvoirs. Ni une ni deux, Alice qui avait repéré sur le site le tutoriel pour réaliser les portes-clés a missionné une de ses bénévoles particulièrement rapide et lui a fourni tout le matériel requis pour en réaliser à ses collègues. Donc après les enfants, c'est tout le personnel qui vient de recevoir en cette fin d'année un porte clés Petite pieuvre.

    CSMS de Blâmont (54) / bilan après 3 mois de déploiement

    Les projets pour 2017 :

    • que tout le monde puisse avoir une petite pieuvre (je dois faire parvenir prochainement 7 pieuvres à Alice, réalisées par Catherine, Marie-Jo et Martine ; merci à vous encore mesdames) ;
    • le groupe des bénévoles va organiser des après-midi confection de petites pieuvres au centre ;
    • un partenariat avec la maison de retraite proche de l'établissement est également prévu.

    Marie-Aude


  • Suite à la signature de l'autorisation par la polyclinique Majorelle, j'ai adressé une affiche de présentation du projet à chaque mercerie de Meurthe-et-Moselle, avec la liste des cotons autorisés, ainsi qu'un courrier présentant le projet et leur demandant si elles accepteraient de devenir point de collecte pour les pieuvres ou de consentir des réductions pour les bénévoles du projet.

    Voici les boutiques qui sont revenues vers moi pour échanger sur ces possibles, qui disposent de coton autorisé et ce qu'elles proposent de faire pour contribuer au projet.

    De son côté Josette GABRIEL est en train de mettre en place une belle animation sur le secteur de Neufchâteau (cf. infra).

     

    A Lunéville (54) :

    • Au Bout des Fils (8 bis, rue Carnot) : Aurélie avait eu connaissance du projet en novembre, par des crocheteuses, et avait déjà approvisionné du phil coton 3 de Phildar et du capri de chez Katia. Elle est point de collecte où j'aurai plaisir à aller chercher des pieuvres à contrôler. Elle propose une réduction pour les bénévoles.

     

     

    Les merceries lorrainesA Nancy (54) :                                                          

    • Lorr Alice (11, rue Saint Julien) : Michèle distribue le fil DMC Natura (attention pour les débutant-e-s, ce fil n'est pas recommandé). Elle propose un geste commercial pour les bénévoles et des ateliers pourront être envisagés avec elle.

     

     

     

    Les merceries lorrainesA Neufchâteau (88) :

    Marie France (17, avenue du Président Kennedy) : la responsable dispose également de phil coton 3 de Phildar. Elle même va, pour modèle et donner envie, crocheter et tricoter une pieuvre, et les exposer à côté de l'affiche.

     

     

     

    Marie-Aude


  • ... mais il est aussi à la tête d'une mercerie à Saint Amand les Eaux (59), où il organise des ateliers, certains étant dédiés aux pieuvres, sans doute plus spécifiquement quand l'ambassadrice de Jeanne de Flandres à Lille vient effectuer les collectes dans son point relais.

    Benjamin est non seulement un crocheteur fidèle ...

    Il propose également des tarifs aux bénévoles qui réalisent des pieuvres sur les cotons qui figurent sur la liste autorisée.

    La Voix du Nord vient de lui consacrer un bel article, occasion de le saluer ici pour son engagement pour les bébés plumes.

    Merci Benjamin. Puisses-tu inspirer d'autres merciers et mercières.

    Marie-Aude


  • Petit mot de remerciement de la maman d'un bébé plume hospitalisé à la polyclinique Courlancy de Reims

    Marie-Aude

    *************************************************************************************************************

    "Bonjour, je vous envoie une photo de notre petit garçon, né le 26 novembre dernier accompagné de sa pieuvre au service néonatalogie de la polyclinique de Courlancy de Reims. Merci pour ce que vous faites pour nos petits loups, la petite pieuvre accompagne notre petit garçon dans toutes ses longues nuits de sommeil. 
    Bonne journée. "

    Merci # 08/12/2016


  • Des yeux de (grands) gosses qui brillent comme s'humectent ceux des parents dont le(s) bébé(s) plume(s) sont apaisés par la présence des pieuvres que nous réalisons ...

    Merci aux bénévoles et à André Bernard Thomas pour ce cliché.

    PS : J'avoue, à bien y regarder, ce serait plutôt une méduse, mais elles ont également des tentacules ...

    PS 2 : mais il y avait bien une pieuvre