• Le témoignage du jour nous vient de Belgique et est d'autant plus émouvant que la maman réalise maintenant des pieuvres pour que d'autres bébés plumes en profitent.

    Marie-Aude

    ******************************************************************************************************************************

    Bonjour à tous,

    Ma fille est née le 14/09/2016, c'était un petit bébé plume de 36 cm et 1,040 kg. Durant son séjour en néonatalogie, elle a reçu une pieuvre qui lui a apporté beaucoup de réconfort. Voyant cela, j'ai appris à crocheter et quelques mois plus tard voici mon premier lot de pieuvres.

    Bravo et merci à toutes les crocheteuses, je suis ravie de pouvoir en faire partie.

    Je tiens à remercier tout particulièrement Melodie Loscaux (l'ambassadrice de l'hôpital d'Erasme) qui est venue à plusieurs reprises à l'hôpital pour m'aider à réaliser ma première pieuvre.

    Merci # 05/02/2017


  • Un nouveau témoignage.

    Marie-Aude

    *******************************************************************************************************

    Voici des nouvelles de mon fils Joan, né à 6mois et demi de grossesse pesant 1020grammes.

    On a fait un long chemin semé d'embûches : il a vaincu une grosse infection à staphylocoques.

    Il a aujourd'hui un mois et quelques jours, essaye de respirer seul ... Il a quitté sa couveuse hier pour passer au lit chauffant.

    C'est un combattant et sa petite pieuvre est à ses côtés! !!!

    Encore un mois d'hôpital et il rentrera chez lui où nous attendons avec impatience !

    Merci # 03/02/2017


  • Même si j'ai comme ligne de conduite de ne pas partager sur ce blog les informations officielles (liste des structures membres, listes des cotons autorisés / non autorisés, modèles des pieuvres ...) puisque ces dernières sont disponibles dans leur dernière version sur le site officielle, je vous partage exceptionnellement la vidéo réalisée par une collègue ambassadrice, Orane.

    Je conseille à tous (et toutes) les futur(e)s bénévoles de la visionner avant de ne se lancer dans la réalisation de leur première pieuvre.

    Elle reprend tous les fondamentaux du projet, et intègre à la présentation du "comment faire ?" le pourquoi on le fait (et donc les exigences de sécurité).

    Marie-Aude


  • Un bel article vient d'être publié sur un site belge.

    Intitulé "Ces petites pieuvres veillent sur les bébés prématurés", nous y retrouvons une photographie de Tim et des mots tout de douceur qui décrivent bien le(s) sens de ce projet.

    Marie-Aude

    Sur le site belge Flair - 3 février 2017

    Apaiser pour mieux soigner, c'est tout le concept de ces pieuvres crochetées spécialement pour les nouveaux-nés les plus fragiles. Composées d'autant d'amour que de coton, elles accompagnent et réconfortent les prématurés dans l'environnement aseptisé des couveuses.

    Une Danoise a eu un jour l'idée de crocheter une petite pieuvre pour un bébé fragilisé. Les médecins ont alors constaté qu'au contact de l'objet, l'enfant semblait plus calme, rassuré par les tentacules et se battait moins contre la batterie de tuyaux qu'il était obligé de porter. C'était en janvier 2013. La jolie initiative est depuis passée du geste isolé à un processus adopté par de nombreux hôpitaux au Danemark, mais aussi aux Pays-Bas, en Suède, en France et en Belgique.

    Fabriquer de la tendresse

    Chez nous, c'est le réseau Petite Pieuvre Sensation Cocon qui s'occupe majoritairement de la création de ces petits thérapeutes crochetés. Réalisées par des bénévoles, sans sponsors, aide financière ou rémunération, les minis-pieuvres prennent déjà soin des petits en difficulté dans une vingtaine d'hôpitaux et cliniques de notre pays et sont distribuées par ceux-ci en néonatologie ou aux services pédiatriques.

    Créés pour câliner

    Si ces petites pieuvres sont fabriquées par des volontaires, elles n'en sont pas moins rigoureusement contrôlées pour répondre à toutes les normes de sécurité nécessaires. Un ambassadeur spécialement prévu pour les récolter est ainsi désigné dans chaque hôpital et il est la seule voie d'acheminement possible de celles-ci. Face à une demande permanente et à un succès croissant, l'association est en recherche de couturiers en herbe, acceptant de crocheter chez eux, un ou plusieurs de ceux-ci.

    Si vous souhaitez vous aussi veiller sur ces petits en difficulté, rendez-vous sur le site ou le Facebook du réseau. Toutes les informations, modèles et tutoriels vous y attendent!

     

    bébé1

    Et voici Tim

    bébé2

    bébé3

    bébé4


  • L'Union Châlons en Champagne - 30 janvier 2017