• Petite Pieuvre Sensation Cocon : qu'est-ce donc ?

    Tout a commencé au Danemark

    Petite Pieuvre Sensation Cocon : qu'est-ce donc ?En janvier 2013, une femme a eu l'idée de crocheter une petite pieuvre, qui a été placée dans la couveuse d'un bébé né prématurément. Cet enfant étant plus apaisé que les autres prématurés et tirant moins sur les tuyaux et autres sondes, l'expérience a été menée avec d'autres petits patients. Leur respiration et leur rythme cardiaque sont devenus plus réguliers.

    Après le Danemark, le projet s'est développé en Suède où est né le projet Små bläckfiskar ('Petite Pieuvre').  Les hôpitaux des Pays-Bas, de Belgique et d'Allemagne ont également suivi le mouvement.

    En France,  le CHU de Fontainebleau est le premier établissement à s'être lancé dans l'aventure depuis le 24 avril 2015. Et la première livraison pour l'hôpital de Beuvry a eu lieu le 11 mars 2016. Beaucoup d'autres présentations ont eu lieu récemment ou sont programmées.

    En ce début d'année 2016, le Luxembourg vient de rejoindre la ronde. Ainsi que la Finlande au printemps. D'autres pays, dont la Suisse se sont lancés dans des projets proches.

    Et grâce aux réseaux sociaux, de nombreuses ambassadeurs se sont proposés d'aller présenter le projet au service de néonatalogie.

    Petite Pieuvre Sensation Cocon c'est donc une chaîne d'amour qui permet à des personnes sachant tricoter ou crocheter de réaliser des petites pieuvres.

    Ces dernières sont récoltées, contrôlées, lavées et ensachées par les ambassadeurs officiels avant d'être remises aux services hospitaliers participant au projet, et ce après la signature d'un accord.

    L'équipe médicale les distribue ensuite aux prématurés.

    Des règles de sécurité strictes à respecter

    Il ne s'agit pas de réaliser un doudou mais bien plus de fournir un auxiliaire de soin, qui apaise le nourrisson et aide au bon fonctionnement de ses fonctions vitales. Tout est donc mis en œuvre pour que l’asepsie soit optimale.

    Petite Pieuvre Sensation Cocon : qu'est-ce donc ?

    Une liste des cotons "testés et approuvés"  est régulièrement mise à jour. Il faut également veiller à la qualité du rembourrage (matériau à séchage rapide à cause de la prolifération rapide des bactéries dans des textiles humides, et devant pouvoir résister à 60°).

    La taille de la tête de la pieuvre, la longueur des tentacules, la qualité des mailles (qui doivent être serrées), la sécurité des accessoires (leur fixation ...) sont autant d'éléments contrôlés par les ambassadeurs.

    Dans les faits

    Des bénévoles réalisent ces petites pieuvres, sur la base de modèles et ils les font parvenir à leur ambassadeur. Ils ont la possibilité de donner un nom à la pieuvre, et joindre leurs coordonnées (courriel uniquement pour la polyclinique Majorelle) et le cas échéant de laisser un court message pour les parents du bébé (pas pour la polyclinique Majorelle).

    Petite Pieuvre Sensation Cocon : qu'est-ce donc ?Ils veillent à l'occasion de cet envoi à signaler impérativement :

    1. s'ils ont des animaux de compagnie, auquel cas l'ambassadeur lavera deux fois la pieuvre concernée pour éviter tout risque d'allergie.
    2. s'ils souhaitent savoir si la pieuvre a passé avec succès ou non les tests d'admissibilité

    Petite Pieuvre Sensation Cocon : qu'est-ce donc ?L'ambassadeur une fois les pieuvres lavées et testées les reconditionne :

    • en sachet pour celles qui ont passées avec succès les tests, sachet auquel il accroche le cas échéant la carte du bénévole
    • en vrac pour celles qui ne pourront pas être remises aux prématurés mais pourront être remises à ses frères et sœurs ou en service de pédiatrie (choix des équipes soignantes)

    et les remet aux équipes médicales, qui se charge de faire la distribution aux bébés.

    Une fois bébé prêt à affronter le monde extérieur

    A la sortie des services de néonatalogie, chaque enfant part avec sa pieuvre. Un mode d'emploi est communiqué aux parents pour expliquer comment utiliser cette pieuvre de retour chez eux, car cette dernière n'est pas un doudou. Et que le bébé ne doit pas rester seul sans surveillance avec elle.

    Petite Pieuvre Sensation Cocon est donc une chaîne d'amour gagnant gagnant

    Au-delà du bénéfice pour les prématurés, PPSC :

    • montre aux parents qu'ils ne sont pas complètement seuls dans cette épreuve et que les mains qui ont réalisé les pieuvres l'ont fait avec amour pour leur enfant mais aussi pour apaiser un peu leur chagrin
    • permet d'impliquer des personnes âgées, qui généralement ne se sentent plus utiles dans une belle chaîne de solidarité

    Marie-Aude